mardi 30 juillet 2013

Faut-il se moquer des libéraux ?

En l' espèce,  faut-il se moquer des entrepreneurs qui se plaignent du manque de subventions pour lancer un commerce?
Je pose la question après avoir eu une discussion avec un "collègue" qui vociférait après sa commune (et la communauté de communes) qui n'avait pas de budget pour subventionner le lancement de son activité commerciale. Autant je peux comprendre le subventionnement d'une activité novatrice (qui a besoin de fonds pour démarrer et qui saura chercher les business angels), à contrario, quelqu'un qui veut monter une entreprise commerciale (ce qui était le cas) je ne vois pas l'intérêt. En effet, au nom de quoi la collectivité (donc nos impôts tout de même, à tout le moins l'argent du contribuable) devrait-elle financer le lancement d'une activité de ce type ? Qu'est ce qu'il y avait en jeu ? Un emploi (celui du créateur) tout au plus, dans un secteur (le tourisme) qui est en berne, et pour encore longtemps. N'est ce pas, au contraire, le signe d'une bonne gestion et utilisation des deniers publics?
Lorsque l'on apprends en plus, que ce garçon est un candidat libéral modéré (UDI), je rigole tout de même jaune. Être à la fois libéral et amateur de subventions publics, il faudra m'expliquer cette dichotomie.

2 commentaires: