vendredi 26 juillet 2013

Un bon manager est il forcément un manipulateur ?

En clair, faut il être un disciple de Nicolas Machiavel pour bien tenir ses équipes ?

Mes diverses expériences tenderaient à me faire dire que oui, il faut avoir tout de même un brin de "vice" et d'esprit tordu pour réussir à conduire ses équipes dans le sens que l'on souhaite (ou plus prosaïquement dans le sens que la direction à souhaité que vous envoyez votre équipe).
Sans être forcément un manipulateur se complaisant dans la volonté de nuire, le manager (le bon) utilisera plutôt les outils que les sciences humaines mettront à sa disposition.
Il ne faut en effet jamais oublier qu'un manager gère de l'humain, pas des machines, nous avons en face de nous des personnalités, ayant chacune leurs différences, leur histoire et donc leurs particularités. A ce sujet, je conseille généralement un ouvrage "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" (essai de psychologie sociale de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois).
Je conseille aussi sa lecture à toutes les personnes qui ne sont pas des managers mais des managés et qui voudraient comprendre les ressorts que leurs chefs utilisent pour les diriger (c'est aussi valable en famille, je confirme). Toutes les méthodes dites du "pied dans la porte" ou de "la porte au nez" sont assez efficaces et pour peu de les avoir intégrées on peut alors voir les techniques de négociations d'une façon assez différentes.
Je peux le dire d'autant plus facilement que ces dernières semaines, mon patron actuel (je suis bientôt en fin de contrat avant de retourner à l'université en septembre) me fais une danse du ventre pour essayer de me garder. Il est alors assez intéressant de bien se maîtriser pour tenter de comprendre les ressorts de ses réflexions et des aspirations, prendre du recul et aller (autant que cela est possible) à rebrousse poil. Le principe de l'arroseur arrosé en quelque sorte, mais à manier avec précautions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire