jeudi 4 juin 2015

Une montre connectée, pour quoi faire ?

Depuis maintenant 1 mois je suis équipé avec une montre connectée (la moto 360, comme sur la photo). Accessoire de Geek totalement inutile ou bien accessoire de connectivité indispensable ?

J'avais envie de m'équiper depuis longtemps mais freiné par le prix de la bête je temporisais des 4 fers. Et à l'occasion de mon anniversaire, ma petite femme a pensé que cela me ferait plaisir et m'a donc offert ce très beau cadeau.

Comment çà marche ?
Une montre connectée n'est ni plus ni moins qu'une extension de son smartphone. Je reçois donc directement sur l'écran de ma montre les notifications en même temps que sur le smartphone. Et là je dois dire que c'est pratique, juste un coup d'oeil sur l'écran de la montre et je sais tout de suite si cela vaut la peine d'ouvrir le smartphone. Je gagne du temps, je trouve.
La mise en route et le paramétrage se font presque tous seul, une connexion bluetooth partagée avec le smartphone et çà roule. En moins de 5 minutes l'appareil est opérationnel. Ensuite, comme pour tout appareil, il faut se familiariser avec et installer quelques applications supplémentaires en fonction des besoins.

Niveau autonomie : je tiens facilement la journée (de 5h à 22h sans problème). Et ensuite sur le dock de chargement (pas de câble à brancher sur la montre, çà c'est confort et surtout charge rapide en 1 heure). Et le week end, lorsqu'il y a moins de sollicitations je tiens les 2 jours. Par contre, c'est l'autonomie de mon smartphone qui prends une claque dans sa gueule. Il a du mal à finir la journée ailleurs que dans le rouge (faut dire que je fais pas mal de route avec le gps et waze d'activé en même temps). Le fait d'avoir le wifi + le bluetooth + le gps + la 4G d'activés tous en même temps tire sur la batterie. J'ai toujours mon chargeur de secours sous la main du coup.

A quoi çà sert au final : à ne plus avoir le nez sur le téléphone (il peut rester dans une poche, à portée de bluetooth en tout cas) pour suivre ses notifications. Tout en étant "plus" connecté j'ai l'impression de rester plus concentré, puisque pas obligé de rouvrir le téléphone. En voiture (et en rendez vous) aussi c'est pratique, juste un quart de tour de poignet et hop on sait qui vous veut du bien ou du mal.

Quelques gadgets :
* faire sonner le téléphone à distance pour savoir où il se trouve (même si le téléphone est en mode silencieux il va sonner).
* déclencher l'appareil photo à distance. Une pression sur l'écran de la montre et hop la photo est prise.
* se faire réveiller par vibration.
* consulter la météo
* changement du fond d'écran de la montre à volonté
et je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour de toutes les possibilités.

A quoi elle ne sert pas : à mesurer mon activité physique. Il y a pléthore d'objets connectés (souvent des bracelets) pour çà, ce n'est pas absolument pas mon kif. D'une, je ne fais pas de sport (pas le temps, pas l'envie, pas le besoin) et de deux je ne vois trop l'intérêt. Et çà tombe bien puisque ce modèle n'est pas prévu pour (il y a bien un compteur de pas et une mesure de l'activité cardiaque mais je ne suis pas ses résultats).

Pour répondre à la question de départ, c'est un accessoire de geek oui certainement, mais qui rends services en terme de connectivité aux réseaux (mails / sociaux / sms...). C'est encore un peu onéreux pour la durabilité dans le temps, mais c'est comme tout, cela devrait évoluer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire